NHDA Draft 2018 – 31 thoughts

Bonjour à tous,

Le draft NHDA 2018 vient de prendre fin hier soir, et j’ai cru bon de faire un petit retour sur ce dernier. Et non ne vous inquiétez pas, aucun retour sur les débandades de lundi soir ne sera fait.

En premier lieu, un gros merci encore une fois au personne qui ont pris en charge ce dernier, autant jeudi dernier que lors des 2 soirées lundi et mardi. Le temps investit dans la ligue est bénévole mais dont important au bon fonctionnement de celle-ci. Aussi, la nouvelle formule à partir du documents google fût clairement une grande réussite. En plus de permettre à tous de suivre en temps réel les choix et les gars toujours admissible, il m’a permis d’extraire l’information très facilement, ce qui donne droit à de belles statistiques. Vous trouverez donc dans le fichier disponible sur le groupe NHDA Facebook qui m’a servit à trouver les informations que j’utiliserai dans mes commentaires suivants. Pour ne pas vous faire attendre, voici quelques commentaires sur le draft NHDA 2018:

1- Comme on sait, une équipe ne peut avoir moins de 2 choix disponibles dans tout le draft. Combien pensez-vous ce sont rendus là? Et bien pas moins de 4 équipes n’ont fait que 2 choix, alors que 4 autres équipes n’en ont fait que 3. C’est donc dire que 24 équipes ce sont partagées les 197 choix restants donc en moyenne 8 choix par équipe.

2- Les clubs n’ayant effectués que 2 choix sont Calgary, Minnesota, Nashville et St-Louis. Dans le cas de St-Louis il possède quand même une bonne banque et a misé sur 2019 vu sa non-disponibilité, dans les cas de Nashville et Minnesota, ce sont 2 clubs qui ont été un peu plus all-in au cours des dernières saisons et explique donc en parti le minimum de choix, pour ce qui est de Calgary et bien… On sait qu’il tient à faire les séries mais sa banque étant plus vide que bien d’autre club on lui souhaite que ce ne soit que passager.

3- Les 4 clubs qui n’en ont utiliser que 3 sont Detroit, Montréal, Sans Jose et Winnipeg. Fait à noter que les 3 choix des Red Wings furent en première ronde avec Joel Farabee, Bode Wilde et Serron Noel. 3 excellents choix.

4- Fait a noter aussi, Detroit à effectuer plusieurs transactions pour soit reculer ou des choix 2019. Il a une banque mince en prospects mais est ressortit comme l’un de nos gagnants du draft ayant été chercher beaucoup de valeur avec ses autres choix.

5- Les Ducks d’Anaheim ont effectués 8 sélections lors de ce draft mais tous entre le 115e choix et le 173e. Ils ont quand même réussi à trouver du talent en Jordan Bellerive, un joueur non drafté l’an dernier mais signé par les Pengouins en cours de saison et qui a connu une excellente saison à Lethbridge. Pospisil au 162e rang est une très bonne valeur et si Verroneau signe cette année il aura réussi son pari, lui qui était en demande suite à une excellente dernière saison en NCAA.

6- Les Coyotes sont de loin l’équipe qui a drafter le plus souvent ce jeudi dernier. Plusieurs bons choix en Boqvist, Dobson et Thomas et dans la plupart de ces choix, des joueurs qui n’ont été repeché que plus loin ou des free agent. Que dire aussi de la sélection au 92e rang d’un joueur n’ayant pas été drafter NHL que l’on peut qualifier je crois de plus gros reach jamais effectuer par un DG de la ligue. Qui a d’ailleurs été échanger plus tard contre 2 choix de 7e ronde… à suivre!

7- Que dire des Bruins de Boston et de leur favoris, les Russes! Chaque fois qu’il a pus, le DG Carrier s’est assuré de repêcher les joueurs russes les plus en demande. Malgré qu’il a manquer Denisenko d’un seul rang, il a réussi à prendre au passage Ishakov, un de mes favoris du draft, ainsi que Der-Arguchintsev, Sharangovich et Kovalenko, 3 des meilleurs russes disponibles à nos yeux. Il a aussi frappé très fort cette semaine avec Smith, Veleno (Qui d’autre que lui pour le drafter), Lauko, Gustafsson et Fonstad. Tous des choix excellents. Il a reaché plusieurs joueurs en fin de ronde dont plusieurs qui n’ont pas été drafté mais overall, il a vendu plusieurs joueurs en fin de saison pour ces choix et il a obtenu de la très bonne valeur pour ceux-ci. Définitivement un autre gagnant de ce draft.

8- Les Sabres n’avait que 4 choix mais ont réussi à aller chercher de l’excellente valeur en Denisenko et Marchenko en plus de ramasser au passage celui que nous croyons était l’un des meilleurs gardiens disponible du draft en Skarek. Nous ne sommes pas fan de McLeod mais au 38e rang il est facile de vivre avec ce choix. Seulement 4 choix pour Buffalo mais un A pour ces derniers.

9- L’un des clubs les mieux bâtit de la ligue et avec une belle banque de prospects pouvait se permettre un draft plus safe. Les Hurricanes n’avait que 5 choix mais sont un club qui a ramassé beaucoup de valeur versus la NHL avec des gars comme Ragnarsson, Gorniak et McGing qui ont chuté comme des plumes. Aucun choix ne ressort parmi ceux ci comme des favoris à nos yeux mais vu le rang où ils ont été sélectionné, rien de mal à dire sur ces derniers.

10- Les Blackhawks ont remporté la coupe voici 2 ans et cela se reflètent encore pour une dernière fois dans leur banque de choix. Ils sont aussi l’équipe qui a ramassé le plus de valeur versus la NHL avec un total de – 348 rangs versus celle-ci. en moyenne 50 rangs par choix. Aucun choix ne saute encore au yeux mais quand ont ramasse des gars comme Crookshank, Holmberg et Giroux à partir du 196e rang… ça donne d’excellent choix.

11- Cedric fût le DG qui ramassa le premier choix des Canadiens NHL au 7è rang, un rang plus normal je crois pour ce choix que NHL mais bon, le but n’est pas de juger ce choix dans cette ligue mais bien NHDA et au 7e rang il est excellent. Il a aussi réussi a obtenir un excellent guess FA au 94e rang en Pilut et on aime bien Brandon Saigeon au 155e rang. Overall un draft tranquille pour le DG de l’Avalanche mais avec une bonne valeur.

12 – Les Stars ont trader tous leurs choix sauf 2 avant le draft pour finalement se ramasser avec 4 au total. Galipeau est un excellent guess au 159e rang lui qui vient de signer avec le club école des Bruins, une excellente équipe pour développer leurs jeunes. Alain reste un long shot et je ne crois pas vraiment en Fulcher et Dickinson.

13- Les Oilers ont pour leur part réussi de bon point et de moins bons à nos yeux… Hallander, Jenkins et Luchuk sont de très bons choix! Rodrigue aussi tôt, Bahl et Ingham sont cependant de plus gros point d’interrogation.

14- Les Panthers comme a chaque année furent discret encore une fois! Et à l’instar des Oilers, ont eu le même genre de draft! Almeida, Dudas et Gibson furent d’excellent choix. Barton et Sturtz sont de bons guess aussi.

15- Les Kings tout comme les Bruins ont eux le plus haut nombre de pick de ce draft avec 15. Et que dire… tout draft qui commence avec Andrei Svechnikov et Filip Zadina est un winner à la loterie… sans compter que Zadina a été obtenu pour Josh Anderson… qui lui-même était supposément préféré à ce pick dans un autre deal… anyway… je m’éloigne désolé! Khovanov est un des meilleurs sleeper du draft, Weiss, Gross et Wouters sont d’excellents choix pour leur rang. Breff un excellent draft pour notre président qui ajoute 2 elites prospects à sa banque déjà plus que bien rempli! Thumbs up!

16- Les Devils ont un excellent club et ont investis beaucoup en joueur au cours de la dernière saison. Ils ont cependant eu un excellent draft malgré leur seulement 4 choix. Alexeyev au 52 est excellent mais Hillis au 83 et Hollowell au 176 relève du génie!

17- Les Islanders ont fait de gros move pour s’améliorer cet été quoi le trade Kuznetsov reste un peu « wtf ». Clack et Fehervary sont de très bon safe pick et Eliasson un excellent choix de gardien disponible au 104!

18- Un autre grand gagnant du draft. Les Rangers ont fait d’excellent choix et reparte avec une belle banque de prospect regarni pour un club en semi-reconstruction. Bokk était définitivement un fan favorite, Beaudin et Sandin en début de 2è s’avère un beau rêve. Calen Addison est un favoris aussi et les sélections de Drury, Karlsson, Burzan et Kirk sont des choix que l’ont auraient aussi très bien vécu avec. Thumbs up Doyon!

19- Malheureusement l’une de nos déceptions du draft. Non pas qu’il n’a pas obtenu de bons joueurs, Samuelsson, Eriksson, Sutter et Keane sont de mauvais prospects, au contraire, cependant on a le sentiment qu’il a laissé beaucoup de talents sur la table à chaque choix et pour un DG qui est en simili reconstruction et qui viens de laisser aller sont 3è choix pour Josh Anderson, il aurait du miser plus sur le homerun.

20- À Philadelphie ont a encore jouer la carte tranquille à ce draft. les 4 premiers choix du club sont des picks »safe » comme on dirait et devrait tous jouer NHL un jour. Bouchard s’avère bien sur le top prospect ici et s’il se développe comme promis, sa combinaison avec les tops attaquants des Oilers NHL devrait faire de lui un des tops de ce draft!

21- Assurément ici notre champion du draft. Et que dire de notre rivaux de long terme de division. Hayton, Hugues, Foudy et Kupari en 1ere ronde… Perunovich et Morozov en 2e… McShane, Hutsko en 3e… tous des choix incroyables à nos yeux. Hughes au 10 pourrait facilement s’avérer le Heiskanen 2017 de ce draft à nos yeux. Sinon outre Foudy, pour qui nous pensons restait de meilleurs choix, il a choisi intelligemment et repart du draft avec beaucoup de talents. Thumbs up à lui aussi!

22- San Jose viens tout juste de remporter la coupe Stanley. Félicitations! 🙂 Sinon, il viens aussi de ramasser le too-soon steal of the draft à nos yeux… Ryan Merkley est un top 10 talent de ce draft et nous avons essayé beaucoup de grimper au draft pour le ramasser lorsque nous l’avons vu chuter. Outre ce choix, Bernard Docker reste un wtf et Rempal est une petite carte caché. Pour le simple pick de Merkley, après Brannstrom l’an dernier, et ses 3 top jeunes defs à San jose deja! Shame on you Guilbault!! 😛

23- Après l’un des meilleurs draft l’an dernier par un club. Tampa Bay a été plus tranquille à nos yeux cette année. De très bons joueurs choisis en Woo, Pekar, Kotkov (un undraft que nous avions en vu aussi). Pour le reste, il a peut-être vu des choses que nous moins, et nous allons respecter ça car le DG Arsenault draft très bien, il nous est cependant difficile de penser que nos choix aurait été les mêmes dans le même moment. À suivre!

24- Comme à chaque année, quand on pense que les Leafs ne drafterons que peu, ils sortent de nul part et font de bons choix. Lunderstrom, Lundkvist, Kurashev et surtout Westfalt en fin de 5è ronde sont tous de très bons talents!! Encore une fois, good job Poulin!

25- Un autre gagnant de ce draft!! Genre… Kravstov, Berggren et Ylonen en 1ere ronde… wow! Durzi et Olofsson sont aussi d’excellent choix et que dire de Lindqvist en 5e ronde que nous avions espérance de prendre aussi. Overall beaucoup de talent dans les ailes pour Mathy et un gars qui doit dont être content de repartir de ce draft! Good job!

26- Notre nouveau DG des Knights peut dire mission accompli. Après avoir ramasser le fiasco du premier DG, il vient de connaitre un excellent 1er draft. N’importe qui repart avec Dahlin est un winner, mais en plus il a su ramasser Kaut, Delandrea, Miller et Maksimov. Good job!

27- Les Capitals sont l’un des clubs qui draft le mieux de la NHDA. Il a encore une fois su aller monter jusqu’au 5è rang pour aller chercher Wahlstrom sans donner rien de concret! C’est à ce questionner comment certains DG réfléchissent parfois… mais bon, pour une fois, sa phobie de ne drafter que des Americains lui aura fait laisser beaucoup de talents sur la table! Outre Walhstrom et Wise (que nous adorons) O’brien au 22 est autant un questionnement qu’NHL et McLaughin 30 plus tôt aussi. En lui souhaitant que ces paris paient cette année encore!

28- Overall plusieurs équipes ont connus un excellent draft, et surtout, plusieurs équipes ont obtenus des joueurs à des rangs assez impressionnant. Nos coups de cœurs sont :

  • Dahlin à Vegas… il en avait dont besoin!
  • Hughes au 10 à Pittsburgh… J’aurais dont aimer pas l’avoir dans l’Est (Yep je pense gros de lui)
  • Bernard-Docker 54e rang… au moins 50 rangs encore trop tôt à nos yeux.
  • Wise au 32e rang… quelqu’un a été beaucoup plus « wise » que dans la NHL!
  • Merkley au 33e rang… prenez ce en note et j’ai aucun problème à me le faire remettre sur le nez plus tard… mais ce kid la pouvait pas mieux tomber et tellement de DG vont se mordre le nez de pas l’avoir pris… Guilbault again… SHAME ON YOU!!!

29- Comment ne pas passer sous silence l’excellent trade de Paul Morin! Le 4è overall pour P.K. Subban en 1v1! À nos yeux il s’agit d’un vol en plein air et félicitation à Paul d’avoir sauter sur l’occasion et accepter d’avoir 3 noirs dans son club! Gorgée mon ami!!!

30- Comparativement à l’an passé, aucun gros trade n’a eu lieu après avoir vu après avoir vu des Kopitar, Doughty, Pietrangelo et Quick échangé (We see you LeDa)!! Cette année plus tranquille laissera peut-être place à une année plus mouvementé l’an prochain? Qui serait votre choix pour faire un LAKings 2019? À suivre…

31- Pour finir, je rappelle que cet exercice n’est pas de juger vos choix mais bien d’en discuter. J’adore le draft et je suis ouvert à toute discussion, le but est que vous soyez content de vos choix et j’ai essayer le plus souvent possible de ne pas les juger (Sauf certains j’ai pas été capable de me retenir désolé, j’assume la pognée de bêtises qui peut venir vers moi pour ça). Au final, j’espère que vous aurez passé un aussi beau moment que moi à analyser un autre draft et on se dit bon été à tous. À la saison prochaine… 🙂

1 pensée sur “NHDA Draft 2018 – 31 thoughts”

  1. Super article 😀
    Jpense avoir re-garnie ma banque de prospect cette année.

    Farabee
    Sechnikov
    Wilde
    Noel
    Ho sang
    Vesalainen
    Nishushkin
    Kamenev
    Zykov
    Vaakainen
    Sherback
    Quenneville
    Ikonen
    Hajek
    Aube kubel
    Dineen
    Harkins

Laisser un commentaire